Etudier le marché de la résidence étudiante et simuler avant d’investir

Vous souhaitez vous lancer dans la location meublée en investissant dans une résidence étudiante ? La première étape est d’étudier le marché et de faire ressortir les avantages et les inconvénients, puis de simuler votre investissement.

Free Students Computers photo and picture

Un marché toujours en plein essor

Les résidences étudiantes voient leur parc progresser chaque année, indépendamment des différentes crises. La France, en effet, a toujours été le carrefour des étudiants, en offrant qualité de vie et diversité des cursus universitaires ouvrant les portes de nombreux secteurs d’avenir. De même, les étudiants sont de plus en plus mobiles et plus nombreux à quitter le domicile parental, provoquant ainsi une pénurie des logements adaptés. Seuls 42% sont des cohabitants chez leurs parents, contre 58% hébergés hors du toit familial (en colocation, en résidence universitaire, etc.).

Rappelons que les résidences étudiantes sont des logements nouvelle génération, qui sont meublés et équipés, et qui sont gérés par des professionnels spécialisés dans l’accueil d’une population étudiante de plus en plus exigeante. Elles proposent, en plus de l'hébergement, des services et diverses prestations telles que le ménage, la laverie et la blanchisserie, la restauration. Des espaces de bien-être tels que les salles de gym y sont aussi aménagés, en plus des espaces communs permettant les échanges et les partages pour l’épanouissement et la socialisation des jeunes résidents.

 

La part des étudiants étrangers sur le marché

La France partage des frontières communes avec de nombreux pays européens tels que l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg. Les étudiants de tous pays choisissent ainsi d’y compléter leur cursus universitaire, ce qui augmente fortement la demande en ce qui concerne ces résidences qui répondent particulièrement à leurs attentes. En ce qui concerne ceux venus de l’étranger, ils occupent une part de 22.1% sur le marché des résidences étudiantes il y a une dizaine d’années, contre 37% environ en 2020.

 

Analyser le marché des villes étudiantes

Avant d’investir, sachez qu’il est préférable de choisir une résidence qui est située dans la même ville que la vôtre, sachant toutefois que vous n’aurez aucune contrainte de gestion à supporter, étant donné que celle-ci est endossée par le gestionnaire lui-même.

Vous pouvez orienter votre analyse sur l’offre et la demande annuelle, de même que le nombre de résidences sorties de terres dans la commune où vous comptez investir.

 

Etudier le marché du neuf et de l’ancien

Le marché du neuf et de l’ancien est aussi un critère intéressant à disséquer, afin de vous permettre de tirer profit des avantages de l’une ou l’autre de ces 2 options. Sachez que les rendements sont les mêmes : 4.2% à 4.8% par an, voire plus de 5% pour certaines résidences.

Bien que les résidences neuves soient conformes aux nouvelles règlementations thermiques et environnementales, celles de seconde main subissent aussi des travaux de rénovation énergétique permettant d’atteindre les mêmes performances. Ce critère est en effet pris en compte par les résidents, car permettent d’amoindrir leur facture d’énergie et d'économiser sur leur budget. Notons toutefois que ces travaux de rénovation sont pris en main par le gestionnaire : bien vérifier ce point avant de signer votre bail commercial, quel que soit votre choix d’investissement (dans le neuf ou dans l’ancien).

 

Comment simuler votre investissement ?

Important de simuler votre investissement après avoir réalisé les analyses du marché.  Ce, afin de dégager votre rendement final qui repose ainsi sur votre stratégie d’investissement. Pour cela, considérez les différents éléments tels que le rendement annuel généré par la résidence, le prix d’acquisition, de même que votre propre fiscalité qui repose sur le statut de loueur en meublé non professionnel.

 

Dernières news bank-invest.eu.

bank-invest.eu