Ne pas confondre rendement et performances lorsque vous investissez dans la pierre-papier. Ces paramètres sont à prendre en compte si vous souhaitez investir dans une SCPI ou dans une SIIC : les rendements sont plus élevés pour les premières (+4.3% par an en moyenne), tandis que leurs performances sont plus faibles que celles des SIIC (dont les rendements, à l’inverse des SCPI, sont de 3% seulement en moyenne).
Dans cet article, nous vous éclairons sur les indicateurs de performance pour ces deux actifs et sur le choix à réaliser en fonction de votre profil d’investisseur.
Les indicateurs de performances pour les SIIC
Ci-après les principaux indicateurs de performances pour les foncières cotées :
- la capitalisation : celle-ci varie grandement d’une SIIC à l’autre. Les SIIC françaises à très forte capitalisation sont Gecina SA (7 357 Mds d’euros), Klepierre SA (7 116 Mds d’euros), Unibail-Rodamco Westfield (6 719 Mds d’euros) et Covivio SA (4 374 Mds d’euros).
- le cours moyen échangé sur les marchés et leur progression : rappelons que les foncières cotées, bien qu’investies sur des biens immobiliers, sont avant tout des placements financiers, et plus précisément de type action en bourse. Leurs cours fluctuent donc en fonction de l’offre et de la demande, d’où l’intérêt de s’enquérir du cours moyen et ce, de manière régulière afin de déterminer de la stratégie pour votre portefeuille
- la qualité des dividendes versés pourrait également faire partie des indicateurs de performance pour les foncières cotées
À noter que la variation de l’indice IEIF SIIC France est aussi à surveiller afin de retracer les performances pour l’ensemble des foncières cotées sur le marché pierre-papier.
En revanche, le rendement ne reflète pas véritablement les performances d’une SIIC, à la différence des SCPI.
Les indicateurs de performance pour les SCPI
Pour évaluer les performances d’une SCPI, les indicateurs intègrent la capitalisation, tout comme dans le cas des SIIC, mais aussi d’autres éléments que voici :
- la capitalisation : comparée à celle des foncières cotées, les SCPI capitalisent moins
- le rendement annuel exprimé en taux de distribution ou TD
- le taux de rendement interne (TRI) qui est la moyenne des rendements annuels sur la durée (5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans)
- l’évolution du prix de la part : ce prix est décorrélé des marchés boursiers, mais plutôt lié à la santé du marché immobilier, et par conséquent, à la valeur de réalisation qui est issue de l’expertise immobilière annuelle
- le taux d’occupation financier qui est le rapport entre les loyers perçus si tous les immeubles du patrimoine étaient loués
Deux placements pierre-papier pour deux différents profils d’investisseur
Les SCPI sont des actifs stables, car reposent sur de l’immobilier non coté en bourse. Leur rendement ne subit d'ailleurs que très peu de variations. Si vous êtes peu enclin à la prise de risque, vous pouvez donc vous tourner vers les SCPI. Ces dernières sont cependant moins liquides que les SIIC : vous devez prévoir jusqu’à plusieurs semaines pour revendre vos parts, tandis que les foncières cotées peuvent se revendre en quelques heures, car se comportent comme des actions.
Si vous recherchez du rendement, vous pouvez vous tourner vers les SCPI. Celles-ci proposent aussi une importante diversification sectorielle et géographique (France et Europe), mais les SIIC l’emportent du fait de leur champ d’investissement dans le monde.
Les frais sont moins élevés pour les foncières cotées, ce qui pourrait se révéler intéressant pour la rentabilité finale de votre investissement.
Du point de vue imposition, vous êtes soumis à la fiscalité des valeurs mobilières lorsque vous investissez dans des SIIC, tandis que c’est le régime foncier qui s’applique pour un investissement SCPI.